Conférence sur l’ « Etat de l’EU ETS en 2018 » à Paris

- Par : Charlotte VAILLES

Il s’agissait de l’un des événements de dialogue autour du rapport sur l' »État de l’EU ETS en 2018 » organisés dans quatre capitales européennes. Le rapport est issu d’une collaboration entre I4CE, ERCST/ICTSD, Nomisma Energia, le centre Wegener de l’Université de Graz et EcoAct.

 

La réunion comprenait une présentation détaillée du rapport par les auteurs, suivie d’une table ronde avec les parties prenantes de l’EU ETS.

 

Le rapport sur l' »État de l’EU ETS en 2018 » vise à apporter une contribution indépendante au débat politique, qui est nécessaire pour garantir que le système européen d’échange de quotas d’émissions (EU ETS) est conforme à ce qu’on attend de lui. Ce rapport examine l’état actuel de l’EU ETS, analyse la performance du système et explique comment la révision de la phase 4 récemment approuvée pourrait affecter son fonctionnement à partir de 2020.

 

Le rapport se concentre sur cinq questions clés:

 

  1. Les questions pertinentes de politique et de gouvernance, y compris la révision de l’ EU ETS pour sa phase 4
  2. L’atteinte des objectifs environnementaux
  3. L’efficacité économique, y compris la protection contre les fuites de carbone
  4. Le fonctionnement du marché
  5. Rendre l’EU ETS conforme à ce qu’on attend de lui: les questions clés auxquelles il faudra prêter attention à l’avenir

 

L’événement a eu lieu en français et en anglais, sans traduction simultanée.

 

Programme

09h30: Inscription et café

 

10h00 : Bienvenue et remarques d’ouverture:

  • D. Demailly, Directeur de la stratégie et de la communication, I4CE

 

10h10 – 11h00 : Présentation du Rapport « 2018 State of the EU ETS »

 

11h00 – 11h15 : Réactions aux résultats du rapport

 

11h15 – 12h20 : Table ronde sur le contenu du rapport, l’état actuel de l’EU ETS et les défis futurs

 

12h20 : Remarques de clôture et conclusion de la réunion

 

12h30 : Repas léger

 

13 juin 2018

Conférence sur l’ « Etat de l’EU ETS en 2018 » à Paris

Contacts I4CE
Charlotte VAILLES
Charlotte VAILLES
Chercheuse – Financement de la transition juste Email
Pour aller plus loin
  • 26/09/2025
    Une décennie d’engagement pour l’économie du climat

    Cette année marque une étape importante pour I4CE : nous célébrons notre 10ème anniversaire. L’Institut a été lancé l’année de l’adoption de l’Accord de Paris, et notre mission était claire dès le départ : promouvoir des politiques efficaces, efficientes et équitables pour la transition climatique. Depuis lors, nous avons axé notre analyse économique sur les politiques publiques, en mettant l’accent sur l’évaluation des besoins d’investissement et des options politiques pour la transition. Notre ambition a été de faire avancer le débat public sur le climat à l’aide « de faits et de chiffres », en promouvant les plans d’investissement à long terme comme un outil essentiel pour concrétiser les ambitions politiques. Au fil des ans, nous avons appliqué cette approche à un nombre croissant de domaines politiques, et élargi notre champ d’action géographique de la France à l’Europe et à l’international.  

  • 25/09/2025 Tribune
    Stratégie énergétique : remettre le décret en haut de la pile

    L’absence de visibilité sur la troisième programmation pluriannuelle de l’énergie, prisonnière de jeux politiques, handicape les filières françaises et notre souveraineté. Matignon doit réagir dès maintenant, estime Benoît LEGUET. PPE3 : derrière cet acronyme se cache la troisième programmation pluriannuelle de l’énergie, c’est-à-dire la feuille de route énergétique de la France. Elle établit sur la décennie à venir les actions concrètes de l’Etat pour l’ensemble des formes d’énergie, le carburant de notre économie.

  • 12/09/2025
    Adaptation : +4°C mais combien d’euros ? 

    Canicules, feux de forêt, le contexte politique et social de cette rentrée ne doit pas faire oublier l’été que nous venons de passer. Les effets du changement climatique s’accélèrent et impactent plus souvent et plus durement les territoires. Aussi, les politiques d’adaptation doivent conserver toute leur place dans la feuille de route du nouvel exécutif. Un débat constructif est possible sur les voies et moyens d’avancer alors qu’aucune force politique n’en questionne les finalités : qui pourrait s’opposer à ce que les élèves puissent apprendre dans des écoles où il ne fait pas 35°C, à ce que nos centres-villes soient moins étouffants, ou à ce que les pompiers disposent des moyens nécessaires pour faire face aux feux et aux inondations ? 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer