Événements

Rencontre – débat avec le ministre du développement durable du Québec : David Heurtel

À l’Hôtel de Pomereu de la Caisse des Dépôts

 

CDC Climat Recherche et la Délégation Générale du Québec à Paris, ont eu le plaisir d’organiser une rencontre informelle pour débattre de la politique climatique du Québec et du rôle des gouvernements des États fédérés et infranationaux dans la préparation de la conférence Paris Climat 2015 (COP21) avec la participation exceptionnelle de David Heurtel, Ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

 

David Heurtel est intervenu sur les sujets suivants :

  • La stratégie climatique du Québec : politiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation au changement climatique.
  • Le développement du marché du carbone du Québec, lié avec celui de la Californie : quelles perspectives d’évolution après la liaison avec la Californie ? Quelle est la dynamique actuelle en Amérique du Nord ? Comment avancer vers une coalition de prix du carbone ?
  • Accord climatique COP21 et le rôle des gouvernements des États fédérés et infranationaux : la position du Québec et son lien avec la position du Canada sur les enjeux de cette négociations climatique internationales.

 

David Heurtel a été élu pour la première fois à l’Assemblée nationale du Québec en décembre 2013 comme député de Viau, une circonscription située à l’est de l’île de Montréal. Il a été réélu aux élections générales d’avril 2014 et nommé ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques le 23 avril 2014. Membre du Conseil du trésor, du Comité ministériel de l’implantation de la stratégie maritime, du Comité ministériel du Plan Nord et du Comité ministériel de l’économie, de la création d’emplois et du développement durable du Québec, il joue un rôle clé au sein du gouvernement pour le passage à une économie plus verte et pour la transition vers une société plus résiliente à l’égard des conséquences des changements climatiques.

29 juin 2015

Rencontre – débat avec le ministre du développement durable du Québec : David Heurtel

Pour aller plus loin
  • 26/09/2025
    Une décennie d’engagement pour l’économie du climat

    Cette année marque une étape importante pour I4CE : nous célébrons notre 10ème anniversaire. L’Institut a été lancé l’année de l’adoption de l’Accord de Paris, et notre mission était claire dès le départ : promouvoir des politiques efficaces, efficientes et équitables pour la transition climatique. Depuis lors, nous avons axé notre analyse économique sur les politiques publiques, en mettant l’accent sur l’évaluation des besoins d’investissement et des options politiques pour la transition. Notre ambition a été de faire avancer le débat public sur le climat à l’aide « de faits et de chiffres », en promouvant les plans d’investissement à long terme comme un outil essentiel pour concrétiser les ambitions politiques. Au fil des ans, nous avons appliqué cette approche à un nombre croissant de domaines politiques, et élargi notre champ d’action géographique de la France à l’Europe et à l’international.  

  • 25/09/2025 Tribune
    Stratégie énergétique : remettre le décret en haut de la pile

    L’absence de visibilité sur la troisième programmation pluriannuelle de l’énergie, prisonnière de jeux politiques, handicape les filières françaises et notre souveraineté. Matignon doit réagir dès maintenant, estime Benoît LEGUET. PPE3 : derrière cet acronyme se cache la troisième programmation pluriannuelle de l’énergie, c’est-à-dire la feuille de route énergétique de la France. Elle établit sur la décennie à venir les actions concrètes de l’Etat pour l’ensemble des formes d’énergie, le carburant de notre économie.

  • 12/09/2025
    Adaptation : +4°C mais combien d’euros ? 

    Canicules, feux de forêt, le contexte politique et social de cette rentrée ne doit pas faire oublier l’été que nous venons de passer. Les effets du changement climatique s’accélèrent et impactent plus souvent et plus durement les territoires. Aussi, les politiques d’adaptation doivent conserver toute leur place dans la feuille de route du nouvel exécutif. Un débat constructif est possible sur les voies et moyens d’avancer alors qu’aucune force politique n’en questionne les finalités : qui pourrait s’opposer à ce que les élèves puissent apprendre dans des écoles où il ne fait pas 35°C, à ce que nos centres-villes soient moins étouffants, ou à ce que les pompiers disposent des moyens nécessaires pour faire face aux feux et aux inondations ? 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer