SOIRÉE CLIMAT – Comment accélérer la transition vers une alimentation durable?

Conférences - Par : Claudine FOUCHEROT / Lucile ROGISSART

 

L’alimentation des Parisiens et des visiteurs génère annuellement à Paris l’émission de plus de 4,7 millions de tCO2, soit 18% de l’empreinte carbone du territoire. Comment réduire cette empreinte carbone et accélérer la transition vers une alimentation durable ?

 

I4CE proposait une soirée pour permettre aux acteurs présents d’expliquer leur rôle et leur stratégie pour accélérer cette transition et de faire part des défis qu’ils rencontrent. L’événement se veut interactif avec le public et favorise les questions tout comme le partage de remarques et constats.

 

 

AGENDA

18h30 : Comment nos déchets alimentaires peuvent être valorisés ? 

  • Stephan Martinez, Président de Moulinot
  • Liliane Wietzerbin, Déléguée internationale à la Direction de la Stratégie chez GRDF

 

19h30 : Comment rendre une alimentation durable accessible à tous ? 

 

20h30 :  » Les produits de l’assiette durable de demain  » : présentation des démarches et dégustation

  • Croc propose des buffets bio, locaux, de saison et 0 déchet aux entreprises et aux associations. Le traiteur est né de la conviction qu’il est possible de proposer des déjeuners, des cocktails ou des pauses cafés en accord avec les principes que vous défendez au quotidien : un monde avec moins de pesticides, moins de transports, moins de déchets, et surtout, plus de saveurs !
  • Résurrection, des crackers qui racontent une histoire d’alimentation circulaire et responsable. C’est suite à un stage dans une micro-brasserie parisienne que Marie Kerouedan et Nathalie Golliet ont eu l’idée de cuisiner les résidus issus du processus de fabrication de la bière et jusqu’ici totalement dévalorisés au profit de la partie liquide. Ces déchets sont en réalité de l’orge malté et s’appellent des drêches, des céréales riches en fibres et en protéines !
  • COUP D’JUS une entreprise 100% éco-responsable, Notre spécificité est de proposer des jus de fruits et légumes BIO, de saison, pressés à froid, à la demande, via notre Drink-Truck ou notre stand.
    Nous nous inscrivons dans la politique de santé : 5 fruits et légumes par jour ainsi que dans les luttes anti-gaspi et zéro-déchet 
  • The Good Spoon une création culinaire unique. En choisissant de remplacer l’œuf par une microalgue, nous obtenons une gamme des sauces végétales légères. Les mayo The Good Spoon ont jusqu’à 60% de matières grasses en moins que les sauces classiques !

 

 

Visiter le site

09 oct 2018

SOIRÉE CLIMAT – Comment accélérer la transition vers une alimentation durable?

Contacts I4CE
Lucile ROGISSART
Lucile ROGISSART
Chercheuse – Financement de la transition agricole, Alimentation Email
Pour aller plus loin
  • 26/09/2025
    Une décennie d’engagement pour l’économie du climat

    Cette année marque une étape importante pour I4CE : nous célébrons notre 10ème anniversaire. L’Institut a été lancé l’année de l’adoption de l’Accord de Paris, et notre mission était claire dès le départ : promouvoir des politiques efficaces, efficientes et équitables pour la transition climatique. Depuis lors, nous avons axé notre analyse économique sur les politiques publiques, en mettant l’accent sur l’évaluation des besoins d’investissement et des options politiques pour la transition. Notre ambition a été de faire avancer le débat public sur le climat à l’aide « de faits et de chiffres », en promouvant les plans d’investissement à long terme comme un outil essentiel pour concrétiser les ambitions politiques. Au fil des ans, nous avons appliqué cette approche à un nombre croissant de domaines politiques, et élargi notre champ d’action géographique de la France à l’Europe et à l’international.  

  • 25/09/2025 Tribune
    Stratégie énergétique : remettre le décret en haut de la pile

    L’absence de visibilité sur la troisième programmation pluriannuelle de l’énergie, prisonnière de jeux politiques, handicape les filières françaises et notre souveraineté. Matignon doit réagir dès maintenant, estime Benoît LEGUET. PPE3 : derrière cet acronyme se cache la troisième programmation pluriannuelle de l’énergie, c’est-à-dire la feuille de route énergétique de la France. Elle établit sur la décennie à venir les actions concrètes de l’Etat pour l’ensemble des formes d’énergie, le carburant de notre économie.

  • 12/09/2025
    Adaptation : +4°C mais combien d’euros ? 

    Canicules, feux de forêt, le contexte politique et social de cette rentrée ne doit pas faire oublier l’été que nous venons de passer. Les effets du changement climatique s’accélèrent et impactent plus souvent et plus durement les territoires. Aussi, les politiques d’adaptation doivent conserver toute leur place dans la feuille de route du nouvel exécutif. Un débat constructif est possible sur les voies et moyens d’avancer alors qu’aucune force politique n’en questionne les finalités : qui pourrait s’opposer à ce que les élèves puissent apprendre dans des écoles où il ne fait pas 35°C, à ce que nos centres-villes soient moins étouffants, ou à ce que les pompiers disposent des moyens nécessaires pour faire face aux feux et aux inondations ? 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer