Événements

Prix du carbone dans le monde : partager les leçons d’une décennie d’expérience en Europe

Date : 5 décembre de 14h30 à 16h00

Lieu : Pavillon européen, Salle Luxembourg

Partenaire(s) : Banque Mondiale – Partnership for Market Readiness, et Ecofys

L’événement a discuté de l’EU ETS – actuellement le plus ancien et le plus grand système d’échange des émissions de la planète – et quelles leçons peuvent être tirées et appliquées à d’autres pays (émergents et en développement) qui cherchent à mettre un prix sur le carbone.

 

Modérateur : Benoît LEGUET, Directeur Général, I4CE


Messages clés :

  • Noémie Klein, Consultante senior Ecofys, a présenté les résultats du dernier rapport « Carbon Pricing, State & Trends » (Banque mondiale et Ecofys) notant que les systèmes de tarification du carbone (actuels et prévus) devraient représenter 21 % des émissions mondiales de GES
  • Emilie Alberola, Directeur de programme, I4CE – Institut pour l’économie du climat, a présenté les principaux enseignements de l’EU ETS qui devrait être pris en considération pour mettre en œuvre un système d’échange de quotas (ETS) efficace:
    – Lors de la définition du plafond d’émissions, les interactions avec les politiques complémentaires d’énergie (RES et EE) et d’autres mesures de réduction doivent être considérées;
    – Pour une efficacité à long terme, un ETS nécessite une gouvernance et des mesures pour accroître la flexibilité du système;
    – Une allocation de quotas gratuits ciblée est nécessaire pour protéger les installations industrielles les plus vulnérables
    – Lorsque les revenus carbones sont utilisés, le risque de leur variabilité et l’effet levier sur le financement privé doivent être considérés.
  • Xueman Wang, Banque mondiale a souligné combien le renforcement des capacités techniques et la volonté politique étaient des fondamentaux pour leur programme Partnership for Market Readness  et plus généralement pour la mobilisation de la tarification du carbone dans le monde entier. 
  • Wang Shu, Commission nationale de réforme et le développement (NDRC) a parlé de l’expérience de la Chine et les enseignements tirés de l’EU ETS soulignant l’importance d’un dispositif de MRV fiable pour faciliter l’équité, la transparence et la confiance entre les participants. La Chine a également appris de l’approche européenne en matière d’allocation et le passage progressif des quotas gratuits à la mise aux enchères. Le processus de consultation utilisée par la Commission européenne pour mobiliser les parties prenantes constitue un élément intéressant pour la Chine avant de rédiger sa proposition de loi.
05 déc 2015

Prix du carbone dans le monde : partager les leçons d’une décennie d’expérience en Europe

Pour aller plus loin
  • 26/09/2025
    Une décennie d’engagement pour l’économie du climat

    Cette année marque une étape importante pour I4CE : nous célébrons notre 10ème anniversaire. L’Institut a été lancé l’année de l’adoption de l’Accord de Paris, et notre mission était claire dès le départ : promouvoir des politiques efficaces, efficientes et équitables pour la transition climatique. Depuis lors, nous avons axé notre analyse économique sur les politiques publiques, en mettant l’accent sur l’évaluation des besoins d’investissement et des options politiques pour la transition. Notre ambition a été de faire avancer le débat public sur le climat à l’aide « de faits et de chiffres », en promouvant les plans d’investissement à long terme comme un outil essentiel pour concrétiser les ambitions politiques. Au fil des ans, nous avons appliqué cette approche à un nombre croissant de domaines politiques, et élargi notre champ d’action géographique de la France à l’Europe et à l’international.  

  • 25/09/2025 Tribune
    Stratégie énergétique : remettre le décret en haut de la pile

    L’absence de visibilité sur la troisième programmation pluriannuelle de l’énergie, prisonnière de jeux politiques, handicape les filières françaises et notre souveraineté. Matignon doit réagir dès maintenant, estime Benoît LEGUET. PPE3 : derrière cet acronyme se cache la troisième programmation pluriannuelle de l’énergie, c’est-à-dire la feuille de route énergétique de la France. Elle établit sur la décennie à venir les actions concrètes de l’Etat pour l’ensemble des formes d’énergie, le carburant de notre économie.

  • 12/09/2025
    Adaptation : +4°C mais combien d’euros ? 

    Canicules, feux de forêt, le contexte politique et social de cette rentrée ne doit pas faire oublier l’été que nous venons de passer. Les effets du changement climatique s’accélèrent et impactent plus souvent et plus durement les territoires. Aussi, les politiques d’adaptation doivent conserver toute leur place dans la feuille de route du nouvel exécutif. Un débat constructif est possible sur les voies et moyens d’avancer alors qu’aucune force politique n’en questionne les finalités : qui pourrait s’opposer à ce que les élèves puissent apprendre dans des écoles où il ne fait pas 35°C, à ce que nos centres-villes soient moins étouffants, ou à ce que les pompiers disposent des moyens nécessaires pour faire face aux feux et aux inondations ? 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer